Découvrez de nouvelles actualités IA avec AMASAI.

ENQUETE SUR GOOGLE ET LA COLLECTE DE DONNEES PERSONNELLES

Au cours des deux dernières années, l’Union Européenne a infligé à Google un montant total de 8 milliards d’euros d’amende. L’autorité de la concurrence annonce l’ouverture d’une nouvelle enquête sur la collecte de données. Elle concernerait la monétisation des données personnelles collectées via les recherches locales, le ciblage publicitaire, les navigateurs web ou encore les services d’authentification.

> Google et données, l’union européenne ouvre une enquête

RECONNAISSANCE FACIALE ET SERVICES PUBLIQUES

Actuellement en phase de test, la technologie de reconnaissance faciale Alicem doit permettre de prouver son identité en ligne de manière sécurisée pour accéder ensuite aux services administratifs. depuis FranceConnect. Cette application de reconnaissance faciale que veut déployer l’État français suscite une vive polémique. Pourquoi fait-elle peur ? Quels sont les risques ?  

> Alicem : pourquoi le système de reconnaissance faciale de l’État suscite la controverse 

De son côté, la Chine a mis en place, dimanche 1er décembre, une nouvelle réglementation exigeant que les personnes se fassent scanner leur visage lors de leur enregistrement à un service de téléphonie mobile. 

> En Chine, pas de reconnaissance faciale, pas de mobile !

IA ET MARCHES FINANCIERS

L’intelligence artificielle s’immisce à toute vitesse dans la finance où les investisseurs recherchent toujours une longueur d’avance technologique. Elle ajoute cependant un facteur de déstabilisation aux marchés, avec ses machines surpuissantes souvent en roue libre. 

> L’intelligence artificielle, ou l’ascension des “boîtes noires” sur les marchés 

ETUDE : PRESENT ET FUTUR DE L’IA 

Les promesses de l’intelligence artificielle sont nombreuses mais les défis de son déploiement à grande échelle ont freiné son adoption. Cet article présente les principaux enseignements de l’étude réalisée par Gartner en 2019 : état d’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises, principaux freins et défis, les bénéfices de l’intelligence artificielle, produits et technologies IA tendances, et impact éthique. 

> Gartner: The Present and Future of Artificial  

CREATION DU COMITE PILOTE D’ETHIQUE DU NUMERIQUE

Le Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) doit constituer un comité pilote d’éthique du numérique. Ses premiers avis porteront sur les agents conversationnels, le véhicule autonome et le diagnostic médical à l’ère de l’intelligence artificielle. 

> Communiqué de lancement du comité pilote d’éthique du numérique 

Si vous avez apprécié cet article avec les actualités IA, suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas rater les prochains !

About Author

Related posts

Leave a Reply