Découvrez les dernières actualités autour de l’intelligence artificielle d’AMASAI.

RESSOURCES HUMAINES

actualités intelligence artificielle RH

Pour trier les CV ou automatiser les recrutements, les algorithmes basés sur l’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisés, non sans biais.
Fin 2018, Amazon a mis un terme à un projet internet de recrutement de personnel à l’aide d’une intelligence artificielle, celle-ci reproduisant les préjugés sexistes des recruteurs en pénalisant tous les curriculums vitae contenant le mot « femme ».

All Names are not Treated Equally

Cet article explore comment un biais d’algorithme basé sur la technique de “Word embedding” impacte la recommandation des CV aux recruteurs.

Lire l’article

USA : l’état de l’Illinois régule l’usage de l’IA lors des entretiens d’embauche

Face aux biais des IA utilisés dans les procédures de recrutement, et à l’absence de transparence de ces algorithmes, l’état de l’Illinois a créé une nouvelle loi :  l’Illinois Artificial Intelligence Video Interview Act pour mieux encadrer cette pratique.

Lire l’article

Bienvenue à l’ère de l’entreprise augmentée

Yva.ai s’appuie sur les récentes avancées de l’intelligence artificielle pour assister les managers dans le pilotage de leurs équipes. L’entreprise a mis au point un système qui analyse les messages échangés au sein de l’entreprise à travers une large quantité d’applications : emails, Slack, GitHub, Salesforce, ainsi que certaines données démographiques afin d’aider chaque individu, employé ou manager, à progresser dans sa carrière et l’entreprise à bénéficier d’un scanner pour la santé de l’organisation et à limiter la fuite des talents en détectant les signaux faibles.

Lire l’article

SANTE

actualités intelligence artificielle Santé

En Inde, des ingénieurs utilisent l’IA pour concevoir des prothèses pratiques et abordables pour les amputés

L’Inde compterait un demi-million d’amputés. La start-up Social Hardware a créé un connecteur de poignet facile à installer, confortable à utiliser mais aussi durable et abordable en utilisant l’IA.

Lire l’article

L’IA pour lutter contre les moustiques

L’IA, via le machine learning et les communications par satellite, sert désormais à repérer et classifier les moustiques pour lutter contre les maladies que ces derniers transportent.

Lire l’article

Une analyse sanguine par IA peut prédire la progression des maladies neurodégénératives

Des chercheurs canadiens ont trouvé comment combiner des échantillons de sang et une intelligence artificielle pour mieux prévoir l’évolution des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Cette nouvelle technique pourrait servir à cibler le meilleur traitement pour un patient et à en mesurer l’efficacité

Lire l’article

AUTRES CAS D’USAGE : TEXTILE ET CONTRACT MANAGEMENT

Quand les industriels du textile s’ouvrent à l’intelligence artificielle

Réseau d’innovation immatériel pour l’industrie, le R3ilab a lancé l’an passé le programme collaboratif Texia, qui doit identifier les débouchés de l’intelligence artificielle dans le secteur du textile, du cuir et de l’habillement. Quatre entreprises associées à des fournisseurs de solutions dédiées participent à ce programme.
– La première entreprise, souhaite grâce à l’IA anticiper la demande sur un marché très volatile en prix et stock  et adapter la production en conséquence. 
– La seconde cherche à adapter ses produits en fonction des prédictions de tendances, identifiées notamment à partir des réseaux sociaux. 
– La troisième met en place une solution pour optimiser le processus de production, mais également le recyclage des eaux usées des bains de teinture.
– Et la quatrième utilise l’IA pour identifier les nouveaux marchés à partir des métiers et savoir-faire de l’entreprise.

Lire l’article

Five Ways Artificial Intelligence Improves Contract Management

Contract management : cinq moyens d’améliorer la gestion des contrats avec l’IA . De l’identification et de l’extraction des données à une responsabilisation accrue et à la visualisation des risques: une introduction détaillée à l’IA et à la gestion des contrats.

Lire l’article

CONSEIL & MANAGEMENT 

IA et conseil & management

Acquérir un esprit orienté IA pour générer de la valeur en 2020

Pour qu’un projet de transformation numérique soit exécuté efficacement , il est crucial d’obtenir l’adhésion de la direction dès le début du processus et de définir clairement les objectifs visés. Faire participer les décideurs dès le départ aide à obtenir obtient un niveau de soutien et une dynamique qui augmentent la probabilité que le projet atteigne ou dépasse les ambitions initiales de l’entreprise.
Ensuite, il faudra créer un panel de talents adéquat, tant à l’interne qu’à l’externe, pour exécuter le projet et servir cette vision.
Les dirigeants ont besoin que toutes les parties prenantes soient convaincues des bénéfices du processus de transformation numérique, que ce soit la première fois que l’entreprise s’engage dans un tel projet ou qu’il s’agisse de la toute dernière action entreprise.

Lire l’article

Data : en France, l’absence de compétences fait perdre 9,8 milliards aux entreprises

Bien que les entreprises reconnaissent la part prépondérante que joue la donnée dans leur succès, la majorité peinent encore à constituer des équipes capables de capitaliser sur sa valeur. D’après une étude réalisée par Qlik et Accenture, l’impact d’un manque de datalphabétisation représenterait 5 jours travail de perdu par an par employé.  
« De nombreuses entreprises doivent repenser leur approche en matière de gouvernance des données, d’analyse et de prise de décisions. Cela passe par l’assurance que les collaborateurs disposent des outils et de la formation nécessaires pour se saisir des nouvelles opportunités que représente la donnée »

Lire l’article

L’IA : un nouveau collaborateur comme les autres ?

L’IA automatise les tâches répétitives jusqu’à présent effectuée par l’homme,  ce qui permet un redéploiement du rôle du collaborateur sur des missions à plus forte mobilisation cognitive ou relationnelle. Elle change  notre manière de travailler et bouleverse nos modèles d’organisation établis en en faisant émerger de nouveaux.

Lire l’article

CHATBOT

actualités intelligence artificielle Chatbot

How Chatbots and AI Assistants Are Helping Businesses Increase Revenue and Streamline Processes

Les chatbots et les assistants IA aident les entreprises à augmenter leurs revenus et à rationaliser leurs processus. Ils redéfinissent les interactions avec la marque et l’engagement client.
L’essor des applications de messagerie, des médias sociaux, de la mobilité, du cloud, de l’Internet des objets et les percées historiques dans l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et les technologies de pointe comme les réseaux de neurones ont révolutionné la façon dont les consommateurs interagissent avec les appareils.
Les entreprises de tous les secteurs ont introduit des chatbots pour améliorer l’expérience client.

Lire l’article

Google dévoile Meena, un chatbot presque humain

Les équipes de Google viennent de présenter Meena, un chatbot quasi universel, capable de tenir des conversations de manière beaucoup plus naturelle que d’autres agents conversationnels, très spécialisés pour la plupart. Le but : faire en sorte qu’il soit capable de discuter de tout et n’importe quoi.

Lire l’article

TECHNOLOGIE

technologie

Eight AI and Machine Learning Practices Defined and Explained

Cet article explore certains termes et technologies utilisés autour de l’IA et du machine learning : pour en savoir plus sur  l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’analyse prédictive, l’apprentissage supervisé, le deep learning, l’apprentissage par renforcement, …

Lire l’article

Comment réduire l’impact des Data Centers sur l’environnement

Les Data Centers représentent un véritable fléau pour l’environnement. Alors que la production et la consommation de données sont en passe d’exploser à l’échelle mondiale, découvrez quelles sont les pistes à explorer pour réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental des centres de données.

Lire l’article

Ego-Topo, la nouvelle technique basée sur l’IA de Facebook est capable de comprendre des actions issues de vidéos

La technique baptisée Ego-Topo peut comprendre les environnements dans lesquels les objets qu’elle détecte sont utilisés. C’est une avancée par rapport au comportement habituel des systèmes de visions assistées par ordinateur (computer vision) : ceux-ci habituellement excellent dans la détection d’objets mais ont du mal à comprendre les environnements dans lesquels ces objets sont utilisés.

Lire l’article

DONNEES PERSONNELLES

actualités intelligence artificielle Data privacy

«Chaque clic, chaque recherche, chaque achat»: comment Avast a fliqué des millions d’individus

Comme beaucoup de services gratuit,  l’éditeur de l’antivirus a aspiré puis revendu nombre de données personnelles.
L’entreprise utilise ses plug-ins pour navigateurs, comme Avast Online Security, pour récupérer d’importantes quantités de données. Celles-ci sont ensuite repackagées sous forme de différents produits puis revendues.

Lire l’article

Prenez 2 minutes pour renseigner notre questionnaire sur les besoins en formation sur l’IA en entreprise !

Et si vous avez apprécié cet article avec les actualités de l’intelligence artificielle, suivez-nous sur les réseaux sociaux (TwitterFacebookLinkedIn) pour ne pas rater les prochains !

About Author

Related posts

Laisser un commentaire