Retrouvez les nouvelles actualités autour de l’intelligence artificielle d’AMASAI.

MANIPULATION DES ELECTIONS

actualités de l'intelligence artificielle

Une fuite de plus 100 000 documents en provenance de 68 pays dévoile de nouveaux détails sur les opérations massives de manipulation de l’opinion publique par Cambridge Analytica. Cambridge Analytica s’était  retrouvé en 2018 au centre d’un scandale mondial pour avoir organisé l’« aspiration » des données personnelles de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook dans le but de cibler des messages favorables au Brexit au Royaume-Uni et à l’élection de Donald Trump aux États-Unis en 2016.  

> Fresh Cambridge Analytica leak ‘shows global manipulation is out of control’

Face aux nombreuses polémiques concernant les “vidéos altérées par une intelligence artificielle d’une manière qui induirait probablement quelqu’un en erreur”, Facebook a annoncé que ces deepfakes allaient désormais être interdites sur la plateforme. À l’approche des élections américaines, les attentes sont grandes concernant l’action du géant des réseaux sociaux. 

> Comment Facebook compte lutter contre les deepfakes 

INNOVATIONS AU CES 2020 

source : Neo

Parmi nos actualités autour de l’intelligence artificielle, voici quelques innovations utilisant l’IA remarquées à l’occasion du CES 2020 (Consumer Electronic Show) de Las Vegas :

Samsung a présenté des  avatars virtuels, animés par des technologies d’IA,  particulièrement réalistes et censés avoir leur propre personnalité. « Ils ont la capacité de montrer des émotions et de l’intelligence » 

Samsung a présenté des  avatars virtuels, animés par des technologies d’IA,  particulièrement réalistes et censés avoir leur propre personnalité. « Ils ont la capacité de montrer des émotions et de l’intelligence » 

> «Neons», les humains artificiels dotés d’émotions de Samsung 

actualités de l'intelligence artificielle
source : L’Oréal

L’Oréal a présenté un appareil connecté dopé à l’intelligence artificielle qui produit à la demande et sur mesure des rouges à lèvres, crèmes et autres fonds de teint en se basant sur 4 principaux facteurs : une analyse personnalisée de la peau de l’utilisateur, les conditions environnementales locales, ses préoccupations en matière de soin et ses préférences en matière de produit.  

> CES 2020 – L’Oréal Perso crée des cosmétiques sur mesure grâce à son IA 

actualités de l'intelligence artificielle
source : Nvidia

Dans un processus similaire à celui des yeux humains, l’algorithme développé par les chercheurs de Nvidia interprète une image en 2D, puis la transforme en objet 3D, avec un réalisme inédit et en quelques millisecondes. 

> Avec cette IA transformant la 2D en 3D, Nvidia a peut-être trouvé comment transposer vos souvenirs en réalité virtuelle 

IA ET ENTREPRISES 

actualités de l'intelligence artificielle

Le passage à l’échelle des initiatives IA sera un défi majeur au cours de l’année à venir!  D’après l’étude de McKinsey, la majorité des entreprises ayant déployé l’IA ont généré des bénéfices  que ce soit en termes d’augmentation des revenus ou de réduction des coûts par exemple. Cependant, il reste beaucoup à faire pour élargir l’impact de l’IA à toute l’entreprise, gérer les risques associés à cette technologie, former et reconvertir les employés. 

> Global AI Survey: AI proves its worth, but few scale impact 

L’IA impacte l’ensemble des processus métier, transforme les organisations et la façon dont nous travaillerons dans les années à venir. Il est important de sensibiliser et d’acculturer les collaborateurs et leurs managers à l’IA. 

> Opinion | Faisons de l’IA l’affaire de tous les salariés 

POLITIQUE INTERNATIONALE 

actualités de l'intelligence artificielle

 L”intelligence artificielle aura des implications majeures de sur la scène internationale. L’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) analyse les impacts de cette rupture technologique.  

> Intelligence artificielle et politique internationale. Les impacts d’une rupture technologique 

TECHNOLOGIE 

actualités de l'intelligence artificielle

Les IA capables de produire un discours humain ou de générer des images de personnes difficiles à distinguer des photographies réelles ou bien encore des deepfakes par exemple s’appuient sur des  GANs : Generative Adversial Network ou Réseaux Antagonistes Génératifs. Un GAN est un modèle génératif  d’IA où deux réseaux sont placés en compétition. Le premier réseau, le générateur, génère des échantillons, par exemple des images, tandis que son adversaire, le discriminateur essaie de détecter si un échantillon est réel ou bien s’il a été créé par le générateur.  Comment cette technologie évolue-t-elle?  

> Generative adversarial networks: What GANs are and how they’ve evolved 

actualités de l'intelligence artificielle

Nous assistons  à une accélération exponentielle de l’intégration de l’intelligence artificielle dans notre quotidien, qui peut se traduire par divers changements bénéfiques pour nos sociétés. Mais son impact sur l’environnement est inquiétant, la consommation d’énergie augmentant à un rythme effréné.  Des solutions pour commencer à résoudre ce problème commencent à apparaître avec des nouveaux dispositifs basés  sur l’optique : les Optical Processing Unit (OPU). 

> L’intelligence artificielle à la vitesse de la lumière 

actualités de l'intelligence artificielle

Grâce aux progrès de l’IA, les chercheurs créent des programmes qui peuvent maîtriser des jeux très compliqués et battre les joueurs les plus aguerris du monde. Certains analystes, non informés, ont repris ces succès pour suggérer que l’IA devient plus intelligente que les humains.  Mais par ailleurs, l’IA échoue à reproduire certaines tâches élémentaires que tout être humain peut effectuer. 
Cela soulève la question: la maîtrise d’un jeu prouve-t-elle quelque chose? Et sinon, comment peut-on mesurer le niveau d’intelligence d’un système d’intelligence artificielle?

> Artificial intelligence: How to measure the ‘I’ in AI 

INDUSTRIE 

film

Le géant du cinéma Warner Bross va s’appuyer sur l’IA pour faciliter ses décisions sur la distribution de ses films, afin de maximiser les bénéfices.  

> Comment cette intelligence artificielle va aider Warner à produire des films 

automobile

L’équipementier automobile français Faurecia a annoncé la signature d’un accord-cadre de coopération avec la licorne chinoise Horizon Robotics à l’occasion du CES Las Vegas 2020. Ce partenariat stratégique porte sur le co-développement de solutions de perception multimodale IA, et sur l’accélération de la commercialisation de systèmes de cockpits intelligents et de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) pour le marché chinois. 

> Partenariat Faurecia et Horizon robotics autour d’une solution de cockpit basée sur l’IA pour les applications automobiles en Chine 

Si vous avez apprécié cet article avec les actualités de l’intelligence artificielle, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) pour ne pas rater les prochains !

About Author

Related posts

Laisser un commentaire