AMASAI vous propose de nouvelles actualités de l’intelligence artificielle.

INNOVATIONS

actualités de l'intelligence artificielle

Au moment où le nombre de piétons tués sur les routes atteint des sommets aux États-Unis, un prototype de système d’alerte audio pour piétons, fonctionnant grâce à l’IA, pourrait être un premier pas vers plus de sécurité.

Une IA peut avertir les piétons qui portent un casque de la présence d’une voiture

actualités de l'intelligence artificielle

Les banques d’images proposent des milliers de photos disponibles au téléchargement afin de servir à la création d’outils de communication tels qu’un prospectus, une publicité ou un site web. A l’aide d’une intelligence artificielle, 25 000 photos ont été générées afin de constituer une banque d’images alternatives.

Des photos générées par une IA pour remplacer les banques d’images

actualités de l'intelligence artificielle

Dans une étude, des chercheurs de la Lawrence Berkeley National Library montrent comment ils ont utilisé un algorithme pour analyser des articles scientifiques et y trouver des liens demeurés invisibles aux humains. L’algorithme a « prédit » de nouveaux matériaux thermoélectriques, des matériaux utilisés dans de nombreux domaines pour le chauffage ou la réfrigération.

Une IA fait de nouvelles découvertes en étudiant de vieux articles scientifiques

actualités de l'intelligence artificielle

Plusieurs entreprises américaines planchent sur des technologies qui signaleraient le harcèlement sexuel, notamment dans les mails entre collègues. Mais des critiques émergent, doutant de l’efficacité d’un tel dispositif.

#MeTooBots : bientôt des robots pour détecter du harcèlement sexuel dans vos mails pro ?

JUSTICE

actualités de l'intelligence artificielle

Et si demain, les tribunaux délibéraient en ligne ? Et si les juges ne prenaient plus que des décisions pré-mâchées par des ordinateurs ? L’auteur de cet article s’interroge sur la place de l’IA dans le domaine juridique et sur les dangers de la justice prédictive.

Serons-nous jugés, demain, par des “robots juges” ?

IA ET PERSONNALISATION

actualités de l'intelligence artificielle

A la veille du CES de Las Vegas, Dassault Systèmes dévoile les résultats d’une étude consacrée à la personnalisation des services. Les consommateurs souhaitent massivement que davantage de services soient personnalisés, quitte à payer un peu plus cher ou… à partager leurs données personnelles.

La personnalisation des services va devenir de plus en plus cruciale pour se démarquer, selon une étude

BREVETS ET IA

actualités de l'Intelligence artificielle

L’Office européen des brevets vient de rejeter deux demandes de brevets un peu particulières. En effet, c’est une intelligence artificielle qui en était à l’origine.

L’Office européen des brevets rejette deux demandes dont l’inventeur était une intelligence artificielle

ETHIQUE

actualités de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est-elle sexiste et raciste ? Elle donne régulièrement des résultats discriminatoires en reproduisant des biais humains, mais les acteurs des nouvelles technologies en prennent peu à peu conscience et tentent de les corriger.

Algorithmes discriminatoires : la lente prise de conscience

Ces dernières années, Il y a eu des progrès incroyables dans la recherche sur l’IA mais également plusieurs illustrations très médiatisées des dommages que ces systèmes peuvent causer lorsqu’ils sont déployés trop rapidement. Aujourd’hui, on parle plus que jamais de l’éthique de l’IA. En 2020, arrêtons le « éthique-washing » de l’IA et agissons.

In 2020, let’s stop AI ethics-washing and actually do something

INDUSTRIALISATION DE  PROJETS IA

actualités de l'intelligence artificielle

Les différents articles ci-dessous illustrent la difficulté de mise en œuvre des projets IA et donnent des clés pour leur réussite.

Pour  sortir du cycle des preuves de concept (POC)  et « passer à l’échelle » avec des services ou applications opérationnels, les maîtres mots sont “méthode” (design thinking) et “formation”, selon Laurent Cervoni.

Industrialiser l’Intelligence Artificielle, au-delà de la méthode, un enjeu européen

Une enquête menée auprès de 750 décisionnaires insiste sur la difficulté qu’ont les entreprises à déployer ces systèmes à échelle réelle.

Les entreprises peinent à déployer efficacement les modèles d’IA

Pourquoi la majorité des projets IA échouent ? Par manque de data et difficultés à poser la problématique business du projet pour être ensuite traduite sous forme d’algorithme.

Pourquoi la moitié des projets IA échouent

Comment mettre en oeuvre une stratégie IA pour votre business ?

How to effectively employ an AI strategy in your business


ECONOMIE

actualités de l'intelligence artificielle

Le High-Level Expert Group on Artificial Intelligence (HLEG) de la Commission Européenne a publié ses recommandations en matière de politique et d’investissement pour la mise en place d’une intelligence artificielle de confiance. 

L’effort européen pour l’IA est « insuffisant », et c’est la Commission qui le dit

L’intelligence artificielle, disruptive, peut être source de bénéfices mais également de risques. Elle peut avoir un impact fort, positif ou négatif, sur l’économie mondiale. Les entreprises et les décideurs doivent essayer de saisir la pleine valeur de ce que l’IA a à offrir tout en évitant tout risque.

The Benefits and Dangers of Artificial Intelligence

Si vous avez apprécié cet article avec les actualités de l’intelligence artificielle, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) pour ne pas rater les prochains !

About Author

Related posts

Laisser un commentaire