AMASAI vous présente ses premières actualités de l’année 2020 autour de l’intelligence artificielle. Bonne lecture et bonne année ! 

SUPPLY CHAIN 

supply chain - actualités de l'intelligence artificielle

Depuis 4 ans, le laboratoire pharmaceutique Merck utilise de l’intelligence artificielle pour mieux analyser la façon dont ses produits traversent le réseau de plus en plus complexe de sa supply chain, anticiper les incidents et aider les équipes à déclencher des actions correctives. 

Merck injecte de l’IA dans sa supply chain 

Le fabricant de puces STmicroelectronics déploie l’intelligence artificielle pour améliorer la production, détecter des défauts et anticiper des pannes. À la clé, des économies de plusieurs millions de dollars. 

Comment STMicroelectronics dope ses usines à l’IA  

uniqlo - actualités de l'intelligence artificielle

Uniqlo est sur le point d’automatiser intégralement son entrepôt phare à Tokyo. Le propriétaire d’Uniqlo s’est associé à une start-up japonaise pour créer un nouveau robot à deux bras capable de plier des t-shirts et de les placer dans une boîte pour les envoyer aux clients. 

Les robots ont remplacé 90% des humains dans l’entrepôt phare d’Uniqlo et ils savent maintenant plier les t-shirts 

SANTE 

santé - actualités de l'intelligence artificielle

L’hôpital Gustave Roussy et la start-up française Owkin, spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la santé, ont signé un partenariat pour “favoriser la mise en place et le déroulement de projets collaboratifs” dans la recherche clinique en cancérologie. Deux projets sont prioritaires : la quantification du risque de rechute et la recherche de biomarqueurs.   

L’hôpital Gustave Roussy fait appel à la start-up Owkin pour mieux soigner le cancer grâce à l’IA 

GEOLOCALISATION 

géolocalisation - actualités de l'intelligence artificielle

Impossible d’échapper à Facebook ! Facebook a admis pouvoir déterminer la localisation de ses utilisateurs en permanence, « pour des raisons de sécurité et à des fins publicitaires », même en cas de désactivation des données de géolocalisation

Comment Facebook trace ses utilisateurs lorsque la géolocalisation est désactivée 

VIDEO SURVEILLANCE ET RECONNAISSANCE FACIALE 

video surveillance - actualités de l'intelligence artificielle

Les technologies de reconnaissance faciale vont-elles être un jour être utilisées pour identifier les citoyens en temps réel comme en Chine? Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, annonce que le gouvernement souhaite ouvrir une phase d’expérimentation pour la reconnaissance faciale en temps réel, à l’aide des caméras de surveillance. 

Le gouvernement veut expérimenter la reconnaissance faciale via la vidéosurveillance 

L’IA EN EUROPE 

L’usage de l’intelligence artificielle n’en est qu’à ses premiers pas dans les entreprises en Europe. Les géants du numérique sont très en avance en B to C mais le potentiel en B to B reste énorme.  

Seulement 3% des entreprises ont mis en place des systèmes d’intelligence artificielle 

Si vous avez apprécié cet article avec les actualités de l’intelligence artificielle, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) pour ne pas rater les prochains ! 

About Author

Related posts

Laisser un commentaire