Retrouvez les nouvelles actualités autour de l’intelligence artificielle d’AMASAI. Vous pourrez découvrir plusieurs études : le Rapport Adobe sur les tendances digitales 2020, un Magic Quadrant sur les API d’IA, un rapport sur les RH et l’IA, le rapport de l’Institut Montaigne sur le contrôle des biais, ainsi que des articles sur l’utilisation de l’IA pour la cybersécurité, de la RPA et de l’IPA pour les achats et le secteur public…

MANAGEMENT & CONSEIL

Rapport Adobe – Tendances digitales 2020 : l’IA accélère la personnalisation à grande échelle

Les conclusions du rapport mettent en évidence le fait que les marques françaises qui délivrent une expérience client de qualité sont trois fois plus susceptibles que les autres de dépasser leurs objectifs commerciaux. Par ailleurs, le rapport met en avant une approche commune : investir davantage dans les ressources humaines, les technologies et l’infrastructure.
Les marques qui misent sur l’automatisation bénéficient d’un net avantage concurrentiel : en ayant la possibilité de prendre des décisions justifiées et personnalisées en temps réel, les entreprises se rapprocheront considérablement de leurs clients.

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My first year as a Product Manager for Artificial Intelligence (AI)

L’auteur décrit en se basant sur sa propre expérience le rôle d’un Product Manager dans le cadre de projet d’intelligence artificielle. Il rappelle le rôle crucial joué par une équipe dans le succès de la vie d’un produit, l’importance de s’intégrer dans les processus de planification et la construction d’objectifs partagés de son entreprise. Il rappelle également que pour que le projet soit réussi, il faut équilibrer le temps passé à la recherche et le développement de fonctionnalités de produits, afin de faire rentrer dans une boucle d’apprentissage.

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AI & The Future of Consulting: Will Data Scientists Become Consultants?

L’IA et l’avenir du conseil: les datascientists deviendront-ils des consultants? Découvrez comment les cabinets de conseil en management tentent de s’adapter à de nouveaux concurrents tels que Google, Microsoft et les startups en créant de nouveaux modèles économiques…

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IA : des bénéfices et des doutes

Dans son enquête mondiale « State of AI in the Enterprise », Deloitte dresse un bilan des déploiements et des usages de l’IA dans les entreprises. Les bénéfices ne sont plus à démontrer. Mais les professionnels ont aussi conscience de deux risques majeurs : les vulnérabilités cyber induites par l’IA et la prise de décisions stratégiques biaisées par l’IA.

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CULTURE

AI Sees What? The Good, the Bad, and the Ugly of Machine Vision for Museum Collections

Récemment, alors que l’intelligence artificielle (IA) est devenue plus répandue et plus accessible, les musées ont commencé à l’utiliser. La computer vision ou vision par ordinateur est la capacité des ordinateurs à comprendre ce qu’ils voient. Bien que l’application de la computer vision aux musées n’en soit qu’à ses débuts, les résultats sont prometteurs. Quels sont les forces et succès de cette nouvelle technologie, et quels sont les domaines de préoccupation et les dilemmes éthiques qu’elle génère alors que les musées se tournent vers la vision par ordinateur pour générer des métadonnées et des textes descriptif pour leur collections?

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BUSINESS

L’intelligence artificielle au service des ventes : la détection des émotions

80%, c’est la part émotionnelle qui guide notre décision d’achat, réduisant à 20% la part du rationnel. Pour les consommateurs, un message publicitaire qui les sensibilise d’un point de vue émotionnel, aura plus d’impact qu’un message publicitaire classique. 
En 2020, nous pouvons désormais nous appuyer sur l’IA pour détecter les émotions dont les données collectées sont appelées ” feel data ” et ce, avec la reconnaissance faciale, la reconnaissance comportementale, la reconnaissance vocale et la reconnaissance textuelle.
Grâce à ces données, les solutions d’IA réussissent à créer des parcours cohérents et personnalisés, sans intervention humaine.

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RESSOURCES HUMAINES

Les RH face aux défis de l’IA

L’étude « IA & RH : du cadre éthique à l’action » réalisée par Wavestone et le cercle Humania apporte un éclairage sur les enjeux de l’IA et sur le rôle majeur que les DRH auront à jouer que ce soit pour définir une stratégie, respecter un cadre éthique ou mettre en oeuvre des actions prioritaires. Le rapport appréhende et propose des éléments et illustrations sur les thèmes suivants afin d’aider les départements RH à définir une politique IA cohérente : le cadre éthique, la conciliation des intelligences humaines et de l’intelligence artificielle, la transformation des emplois, les stratégies d’entreprise, les politiques et processus RH, les solutions techniques, et l’accompagnement des différents profils de collaborateurs dans le cadre de l’adoption de solutions d’IA.

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ACHAT, ADMINISTRATION

Secteur public : comment automatiser les processus mais pas leurs complexités ?

Alors que la gestion publique est souvent pointée du doigt pour sa lourdeur administrative, le secteur public peut gagner en qualité et en performance grâce au Robotic Process Automation (RPA) ou automatisation des processus. Comment s’y prendre ? 

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L’Intelligence Artificielle va-t-elle tuer la fonction Achats?

Losam et Deloitte organisaient le 30 janvier dernier le “Future of Procurement” à Paris. Durant cette matinale placée sous le signe de l’innovation, Gérard Dahan, SVP EMEA de Determine, prenait la parole face à plus de 500 Directions Achats. Retour sur sa keynote.

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RPA et IPA pour les achats : pourquoi s’en passer est suicidaire pour votre entreprise

Si l’adoption de l’intelligence artificielle par les entreprises reste faible, celui de son enfant naturel, la RPA (automatisation robotisée des processus) connaît une croissance exponentielle avec un taux d’adoption de plus de 50 %, projeté à 72 % d’ici à 2021.
Avec 80 % des données cachées ou non structurées à traiter par la fonction achat, pouvoir automatiser des processus achat axés sur le contenu avec des capacités apprenantes grâce à l’IPA (Intelligent Procurement Automation – RPA +IA) donne presque le vertige au regard du champ des possibles. Achat de classe C, appels d’offres, règles de conformités : les cas d’usages pour l’IPA qui devient un assistant intelligent (AI) sont pléthores.

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CYBERSECURITE

IA : Fortinet franchit une nouvelle étape dans son application à la sécurité

L’équipementier vient de présenter FortiAI, un moteur d’analyse devant aider à identifier et classer les maliciels, ainsi qu’à trouver le patient zéro au sein du système d’information, en s’appuyant sur l’apprentissage profond.

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Cybersécurité : pourquoi l’IA va tout changer, pour le meilleur et pour le pire

L’intelligence artificielle et les outils d’apprentissage automatique pourraient contribuer dans une large mesure à la lutte contre la cybercriminalité. Mais ces technologies ne sont pas une panacée et pourraient être exploitées par des pirates.

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TECHNOLOGIE

Un Magic Quadrant sur les API d’intelligence artificielle instructif et contestable

Ce nouveau Magic Quadrant se focalise sur les services d’IA destinés aux développeurs et dont les entreprises appellent les API depuis leurs applications ou leurs tableaux de bord :  des services de traitement du langage , des services de vision et enfin des services de Machine Learning automatisés (AutoML).

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Une IA embarquée sur des Google Glass aident les malvoyants à mieux comprendre leur environnement

L’IA est capable d’analyser les informations visuelles pour ensuite les transmettre à haute voix aux porteurs des lunettes. Le dispositif serait en mesure de lire des textes, de nommer des amis en analysant leur visage et de décrire les objets se trouvant dans l’environnement du porteur comme les panneaux de signalisation. 
Ainsi, le porteur de ces lunettes pourra par exemple consulter une recette dans un livre de cuisine, se rendre à une épicerie pour faire les courses, trouver les ingrédients sur les étagères et préparer un plat en toute indépendance.

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ETHIQUE

Algorithmes :contrôle des biais S.V.P., le nouveau rapport de l’Institut Montaigne

Les algorithmes sont-ils sexistes ? Racistes ? Homophobes ? Conçus par l’homme ils peuvent en effet reproduire et amplifier des discriminations. Comment s’assurer que ces erreurs soient mises en lumière et corrigées ?Comment s’en prémunir ?
Ce rapport de l’Institut Montaigne  tente de donner une perspective française à cette problématique aujourd’hui essentiellement traitée sous un prisme américain.

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L’intelligence artificielle à l’heure de la transparence algorithmique

L’IA ne sera un succès que si elle inspire confiance aux consommateurs et aux citoyens. Rendre ses décisions explicables et transparentes est un défi que tentent de relever des experts de la psychologie et de la pédagogie.
Les enjeux de cette transparence algorithmique sont légaux, économiques et sociétaux.

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Data Privacy in the Age of Big Data

Qu’est ce que la Data Privacy? Quelles sont les techniques d’anonymisation des données? De grands groupes ont été à l’origine de fuite majeures de données personnelles. Par ailleurs, il existe des risque de réidentifications de données anonymisées. Par quelles techniques s’en prémunir?

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