Cette semaine dans les actualités d’AMASAI : l’intelligence artificielle, une aide précieuse pour les commerciaux et marketeurs, mais aussi un vecteur d’innovation et de progrès dans la restauration, l’automobile, le droit, la cybersécurité, et la santé. Retrouvez également dans nos actualités de l’intelligence artificielle le résultat de l’étude Magic Quadrant de Gartner dédiée aux plateformes de science des données et de machine learning.

CONSEIL & MANAGEMENT

actualités de l'intelligence artificielle

Comment l’IA peut aider les commerciaux

De nombreux dirigeants de PME/PMI sont convaincus que l’utilisation de l’IA les rendra plus efficients, notamment dans le cadre de la prospection commerciale, cette technologie permettant une automatisation des tâches quotidiennes. L’IA et le machine learning offrent la possibilité aux marketeurs de cibler leurs prospects les plus qualifiés  avec plus de précisions, tout en limitant les dépenses et ainsi d’optimiser le retour sur investissement.

Lire l’article

Intelligence Artificielle : l’heure de l’industrialisation a sonné

Grâce à de nouveaux outils plus accessibles, la démocratisation de l’IA est en marche au sein des entreprises. On estime actuellement que la productivité peut augmenter de 40% au cours des 15 prochaines années dans le secteur industriel, grâce à l’IA. 2020 sera l’année de l’industrialisation dans les secteurs B2B. 2020 verra aussi le développement de l’IA en libre-service et du “no code-analytics”. Ces outils vous permettent d’utiliser le machine learning (ML) sans compétences en programmation informatique .
Cette tendance d’industrialisation de l’IA se dessine sur fond de guerre des talents dans les métiers de la data.

Lire l’article

CAS D’USAGE : RESTAURATION, AUTOMOBILE, CYBERSECURITE, DROIT, COM, FISC, SANTE

actualités de l'intelligence artificielle restauration

Elior adopte Foodvisor pour la reconnaissance visuelle des plateaux repas

Elior déploie dans ses restaurants une solution innovante de reconnaissance visuelle des plateaux repas lors du passage en caisse. En association avec la startup française Foodvisor, via sa filiale Trayvisor, le Groupe utilise l’intelligence artificielle pour limiter le temps d’attente dans ses restaurants et améliorer l’expérience des convives.

Lire l’article

actualités de l'intelligence artificielle batterie véhicule électrique

Une nouvelle méthode d’apprentissage automatique pourrait dynamiser le développement de la batterie des véhicules électriques

À chaque étape du processus de développement de la batterie, les nouvelles technologies doivent être testées pendant des mois, voire des années, pour déterminer leur durée de vie. Une équipe dirigée par des professeurs de Stanford a développé une méthode basée sur l’apprentissage automatique qui réduit de 98% ces temps de test.

Lire l’article

actualités de l'inteligence artificielle cybersécurité

A human-machine collaboration to defend against cyberattacks

La start up PatternEx du MIT fusionne l’expertise humaine et machine pour repérer les attaques. PatternEx part de l’hypothèse que les algorithmes ne peuvent pas protéger un système à eux seuls. La société a développé une approche en boucle fermée par laquelle les modèles d’apprentissage automatique signalent les attaques possibles et les experts humains fournissent des commentaires. La rétroaction est ensuite intégrée dans les modèles, améliorant ainsi leur capacité à signaler uniquement les activités auxquelles les analystes se soucient à l’avenir.

Lire l’article

actualités de l'intelligence artificielle droit

Intelligence artificielle en droit : derrière la “hype”, la réalité

Justice prédictive, legal tech, analyse de contrats, Ross, Westlaw, Lexis, Case Law Analytics, Predictice, Softlaw, Hyperlex, Minority report, machine learning, réseaux neuronaux, NLP, Big data etc.

Lire l’article

voix - actualités de l'intelligence artificielle

Amazon peut générer des voix artificielles personnalisées pour mieux refléter l’identité des marques

Amazon Web Services lance une nouvelle fonctionnalité, baptisée Brand Voice et basée sur le deep learning, à même de générer une voix artificielle personnalisée. Les marques peuvent ainsi proposer une expérience fidèle à leur identité sur tout le parcours client.

Lire l’article

fisc - actualités de l'intelligence artificielle

Comment l’intelligence artificielle du fisc traque les fraudeurs en ligne

Les nouveaux dispositifs de détection de fraude de Bercy chassent trois infractions précises : le commerce de marchandises prohibées, l’activité professionnelle non déclarée et la domiciliation fiscale frauduleuse. Ils traquent les réseaux sociaux Twitter/Facebook/Instagram, tous les grands services de mise en relation tels que LeBonCoin, eBay et AirBnB, ainsi que les documents fiscaux, les déclarations sociales des employeurs, de la Caf, de l’Urssaf ou de Pôle Emploi, la liste de vos comptes bancaires… Il s’agit plus de data-mining que d’intelligence artificielle.

Lire l’article

santé- actualités de l'intelligence artificielle

Le MIT découvre un nouvel antibiotique surpuissant grâce à un modèle d’apprentissage automatique

Des chercheurs du MIT annoncent avoir mis au point une nouvelle molécule antibiotique, capable de tuer des bactéries habituellement résistantes aux antibiotiques les plus puissants. Une découverte rendue possible par l’utilisation d’un modèle d’apprentissage automatique, sans avoir investi de sommes colossales.
Testé sur plus de 6000 molécules différentes, le modèle d’apprentissage automatique est capable de déterminer quelle molécule est suffisamment efficace pour détruire telle ou telle bactérie. Il peut également prédire le comportement de la molécule grâce à une cartographie de sa structure biologique.

Lire l’article

TECHNOLOGIE

biais - actualités de l'intelligence artificielle

What is statistical bias and why is it so important in data science?

Qu’est ce qu’un biais statistique et pourquoi est-ce si important en data science? C’est un concept essentiel pour créer des modèles de machine learning justes.
Différents types de biais peuvent exister : des biais d’échantillonnage, des biais de survie, des biais d’observation…

Lire l’article

Data Science & ML : les petits « Poucet » s’imposent face aux mastodontes

Gartner vient de publier son nouveau Magic Quadrant dédié aux plateformes de science des données et de « machine learning ».  Les nouveaux acteurs font de l’ombre aux solutions des grands noms de la donnée et du cloud…Le franco-américain Dataiku mais aussi Alteryx, Databricks ou encore MathWorks dominent des acteurs comme IBM, Microsoft ou Google! 

Lire l’article

Prenez 2 minutes pour renseigner notre questionnaire sur les besoins en formation sur l’intelligence artificielle en entreprise !

Et si vous avez apprécié cet article avec les actualités de l’intelligence artificielle, suivez-nous sur les réseaux sociaux (TwitterFacebookLinkedIn) pour ne pas rater les prochains !

About Author

Related posts

Laisser un commentaire