Des best-practices pour implémenter l’IA au sein de votre organisation, des cas d’usages dans l’informatique, l’urbanisme, la santé, le sport et la musique : retrouvez les actualités autour de l’intelligence artificielle d’AMASAI.
CONSEIL ET MANAGEMENT
L’IA augmente de 80% la croissance des entreprises
Selon une nouvelle étude menée par Enterprise Strategy Group et Oracle, les entreprises qui adoptent l’Intelligence artificielle (IA) et d’autres technologies émergentes pour améliorer leurs finances et leurs opérations accélèrent de 80% la croissance de leurs profits annuels.
L’IA permet d’accélérer la croissance dans de nombreux secteurs : tant dans les chaînes d’approvisionnement que dans les secteurs de la finance ou des ressources humaines. Elle permet de pouvoir innover plus rapidement, de créer des avantages concurrentiels, de réduire les marges d’erreurs, d’automatiser certains processus comptables ou encore d’analyser plusieurs éléments pour en tirer le plus de profit et avoir une vue d’ensemble sur l’activité d’une entreprise.
Une fois que l’on comprend pourquoi on fait appel à l’intelligence artificielle, son implémentation et son adoption doivent être régies par un cahier des charges strict qui mènera à une bonne stratégie IA pour l’entreprise, et il est nécessaire que les employés amenés à travailler avec l’IA soient formés
5 Ways AI Is Transforming The Customer Experience
L’IA transforme l’expérience client :
– en autonomisant les clients via le self-service avec des chatbots et des assistants virtuels
– en améliorant la personnalisation avec un support client disponible 24h /24 7J /7
– en permettant une assistance automatisée pour la vie quotidienne (Alexa, Google Home ou autre IA robotique)
– en mettant à disposition des agents de service client toujours gentils et arrangeants
L’usage de l’IA pour améliorer l’expérience client aide les clients à se sentir reconnus et appréciés.
Ways of AI Implementation in 5 Different Industries
Infopulse présente les bénéfices de l’utilisation de l’IA dans différentes branches d’activité : finance, commerce électronique, production, télécommunications et automobile.
10 Steps to Adopting Artificial Intelligence in Your Business
Avec des applications allant de la science des données haut de gamme au service client automatisé, l’intelligence artificielle apparaît dans toute l’entreprise. Cet article regroupe 10 conseils d’experts pour garantir le succès de la mise en oeuvre de projets IA dans votre entreprise :
1. Familiarisez-vous avec l’IA
2. Identifiez les problèmes que vous voulez que l’IA résolve
3. Priorisez les projets IA en fonction de leur potentiel business et de leur impact financier et faisabilité
4. Evaluez l’écart entre ce que vous voulez accomplir et ce que vous avez la capacité organisationnelle d’accomplir réellement dans un délai donné
5. Faites venir des experts et montez un projet pilote
6. Formez un groupe de travail pour intégrer les données
7. Commencez petit
8. Incluez le stockage dans votre plan d’intelligence artificielle
9. Intégrez l’IA dans vos tâches quotidiennes
10. Construisez votre budget en équilibrant les besoins technologiques et métiers
AI Strategy 101: How to build sustainable competitive advantage through Artificial Intelligence
Comment créer un avantage concurrentiel durable avec l’intelligence artificielle? L’auteur rappelle 3 principes stratégiques et revient sur les 3 actifs principaux au cœur d’ l’avantage concurrentiel de l’IA : les données, les talents et la confiance des clients.
INFORMATIQUE
IA : Ponicode, l’appli qui décharge les développeurs des tâches ingrates
L’intelligence artificielle de Ponicode teste les différentes fonctions des programmes informatiques, pour décharger les développeurs de tâches fastidieuses et chronophages.
URBANISME ET MOBILITES
Le Grand Lyon va tenter de réguler les nouvelles mobilités grâce à la data et l’IA
Blue Systems, filiale de Bolloré, a développé une plateforme basée sur l’intelligence artificielle, Smart Mobility Manager, pour superviser et réguler en temps réel les opérateurs de mobilité et les infrastructures; elle optimise l’usage de l’espace public, en planifiant et synchronisant les services de mobilité.
SPORT
La FIFA s’intéresse à l’IA pour déterminer plus efficacement les hors-jeu
La FIFA travaille actuellement à doter son système VAR (Video Assistant Referee) d’une intelligence artificielle. Une fois terminée, la technologie devra aider les arbitres à gérer la célèbre loi 11 du football, soit la règle du hors-jeu.
INFORMATION
Une intelligence artificielle pour mettre à jour Wikipédia
Des chercheurs du MIT ont créé une intelligence artificielle capable de mettre à jour automatiquement les articles sur Wikipédia en respectant le style et la grammaire du texte d’origine.
SANTE
Artificial Intelligence and Machine Learning Industry News: AI in Patient Care and Operations, AI as a Preventive Tool, and How Major Hospitals are Already Using AI
L’intelligence artificielle est en passe de modifier complètement l’avenir des soins de santé et l’efficacité opérationnelle des hôpitaux.
MUSIQUE
Ce nouveau label de musique mise sur l’IA pour dénicher les stars de demain
Le nouveau label Snafu Records mise sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour trouver de nouveaux artistes à signer, et espère révolutionner l’industrie de la musique.
Chaque semaine, ces derniers passent en revue près de 150 000 titres d’artistes non signés sur diverses plateformes telles que Spotify, SoundCloud, YouTube ou encore TikTok, prennent ensuite en compte l’engagement des internautes sur la chanson, et surtout, vérifient si elle possède entre 70 et 75 % de ressemblance avec les 200 morceaux les plus populaires sur Spotify, le tout en se démarquant du reste du contenu. Entre 15 et 20 artistes sont retenus et seront écoutés par le personnel du label.
DATA PRIVACY
Intelligence artificielle : Bruxelles va encadrer les usages « à risques »
Des contraintes techniques seront imposées dans certains secteurs. Bruxelles veut encourager les industriels à mieux exploiter collectivement leurs données.
Finalement, l’UE renoncerait à bannir temporairement les technologies de reconnaissance faciale
Plutôt que de bannir la reconnaissance faciale durant cinq ans, la Commission européenne songerait à laisser les États établir des règles propres à l’usage de la technologie sur leur territoire.
Et si vous avez apprécié cet article avec les actualités de l’intelligence artificielle, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) pour ne pas rater les prochains !