Smart factory, grande distribution, agriculture, santé, ciblage des électeurs, management et éthique : découvrez les nouvelles actualités autour de l’intelligence artificielle d’AMASAI.

CONSEIL & MANAGEMENT

actualités intelligence artificielle

Seven Incredible AI Articles from 2019

De l’IA dans le marketing et le business à l’expérience client, en passant par la médecine et l’éthique, cet article donne un bref tour d’horizon des meilleures publications sur l’IA de l’année dernière.

Lire l’article

Transforming Data into Action – Business Value Matrix

La réussite des projets IA dépend des capacités à aligner le potentiel du machine learning avec les réalités organisationnelles reflétées dans la stratégie d’entreprise, la culture et les ressources disponibles.
La Business Value Matrix (BVM), méthodologie proposée par l’auteur, fournit un cadre pour explorer ces réalités en se concentrant sur la perception des parties prenantes quant à l’origine de la valeur (processus, personnes ou technologie), sur le niveau auquel elles recherchent une preuve de valeur (au niveau individuel, pour l’organisation, ou sur le marché dans son ensemble), et sur les mesures qu’elles utilisent pour qualifier le succès (efficience, efficacité, utilisation, innovation…).
Afin d’illustrer ses propos, l’auteur applique cette méthodologie à la détection de la fraude.

Lire l’article

L’IA vue par le Marketeurs, retailers, DRH, banques et assurances : quel niveau d’adoption ? Etude

Si chaque métier a ses problématiques, de grandes tendances se dessinent par rapport aux objectifs de l’implémentation de l’IA : l’amélioration de l’expérience client, interne ou externe, la compréhension des clients et la personnalisation.
L’IA est une tendance de fond dans tous les secteurs d’activité mais son adoption est plus ou moins rapide suivant les cas. Mais qu’en attendent-ils ? Pour quels objectifs ? Les solutions déployées sont-elles les mêmes pour tous et pour quel taux de satisfaction ?

Lire l’article

Data Scientists : le guide des métiers de la science des données

Qui sont les data scientists ? Ce guide réunit les témoignages d’une trentaine de professionnels, d’enseignants-chercheurs et de diplômés de Télécom Paris ainsi que 20 fiches métiers dont Data Manager, Machine Learning Engineer et Ingénieur en intelligence artificielle.

Lire l’article

SMART FACTORY

Lacroix choisit une usine connectée et automatisée

Le groupe Lacroix inaugurera sa nouvelle usine 4.0 fin 2021. Dans ce nouveau centre, les machines de production seront connectées au Cloud, et les clients pourront ainsi suivre l’évolution du produit jusqu’à la livraison. L’intelligence artificielle leur permettra de réaliser des analyses prédictives, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des délais de livraison. Grâce à la réalité augmentée, l’opérateur d’un poste d’assemblage saura précisément où positionner les pièces mécaniques. L’opérateur sera aussi accompagné d’un « robot collaboratif » dans ses tâches répétitives.

Lire l’article

Covariant Uses Simple Robot and Gigantic Neural Net to Automate Warehouse Picking

Covariant a créé un système robotique utilisant l’intelligence artificielle pour automatiser la collecte en entrepôt. Un énorme réseau de neurones relie des caméras, un bras de robot et une pince d’aspiration dans le système logistique de Covariant.

Lire l’article

GRANDE DISTRIBUTION

L’IA part à la chasse au gaspillage

Atteindre le zéro déchet non valorisé est l’objectif poursuivi par de nombreux retailers qui mènent diverses actions pour valoriser leurs invendus, comme, par exemple, le don aux associations. Il existe aujourd’hui des solutions d’IA et de Machine Learning capables de limiter le gaspillage et de simplifier le quotidien des opérationnels tout en leur permettant de piloter de manière fine leur activité et d’améliorer ainsi leur performance économique. En plus de permettre de gagner du temps dans la gestion quotidienne, ces solutions aident à réaliser de meilleurs arbitrages, entre dons et promos par exemple, et à améliorer la performance de l’assortiment produits.

Lire l’article

AGRICULTURE

Artificial Intelligence in Farming and Agriculture

Comment l’IA et le machine learning aident les agriculteurs du monde entier.

Lire l’article

SANTE

Aux urgences de Valenciennes, l’intelligence artificielle prédit le flux de patients

Régulièrement confronté à des épisodes de tension aux urgences, l’hôpital de Valenciennes s’est doté d’un logiciel d’intelligence artificielle capable de prédire le nombre de patients attendus chaque jour, permettant ainsi aux médecins d’anticiper les besoins.
A terme, le logiciel doit permettre non seulement d’anticiper les flux, mais aussi les durées d’hospitalisation et proposer une répartition optimale des patients sur les lits disponibles.
Calyps s’appuie sur les données -anonymisées- récoltées depuis plusieurs années par l’hôpital à chaque séjour d’un patient et les croise avec d’autres données, notamment sur la météo, les événements locaux (manifestations, matchs…) ou le trafic routier: l’algorithme peut ainsi faire des corrélations entre épisodes de verglas et entrées aux urgences.

Lire l’article

How Artificial Neural Networks are Helping Stroke Victims

Les réseaux de neurones artificiels et l’électroencéphalographie (EEG) aident les scientifiques à identifier l’étendue des lésions cérébrales liées aux accidents vasculaires cérébraux.
Des chercheurs de Russie ont développé à l’aide de réseaux de neurones un système qui reconstruit les images qu’une personne subissant un examen EEG voit en temps réel.

Lire l’article

ELECTIONS

Municipales : ces candidats qui font appel à des algorithmes pour mieux cibler les électeurs

Ces logiciels, nés aux Etats-Unis et apparus en France lors de la campagne présidentielle 2012, sont utilisés par de nombreux candidats dans les grandes villes cette année. Ils espèrent convaincre davantage d’électeurs en leur envoyant les messages les plus pertinents.

Lire l’article

ETHIQUE ET DATA PRIVACY

L’éthique de la data : un enjeu majeur de société

La transparence des procédés et la réalité des actions menées par les entreprises et institutions sont devenues des critères essentiels aux yeux des consommateurs.

Lire l’article

ML-fairness-gym : l’outil de Google pour évaluer les effets de l’IA à long terme

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour faciliter les prises de décisions parfois anodine mais parfois à fort impact, que ce soit par exemple la détermination des peines de prison, l’évaluation des enfants, les personnes aptes à recevoir des soins médicaux…
Google a développé ML-fairness-gym afin d’aider les chercheurs et data scientists à évaluer les effets des algorithmes sur notre société et leur permettre de concevoir des systèmes d’apprentissage plus responsables et plus équitables.

Lire l’article

Fidzup : la première entreprise française mise en faillite par le RGPD

La startup de ciblage publicitaire Fidzup vient de faire faillite. Elle accuse directement la CNIL de l’avoir condamnée, suite à une mise en demeure publique en juillet 2018 pour infraction au RGPD.

Lire l’article

Comment l’IA va changer le droit du travail

À l’heure où l’intelligence artificielle et la robotique s’immiscent de plus en plus en entreprise, beaucoup s’inquiètent de la façon dont ces technologies risquent de bouleverser le droit du travail en France. Quel est l’impact potentiel de l’IA sur cette branche du droit social?

Lire l’article


Prenez 2 minutes pour renseigner notre questionnaire sur les besoins en formation sur l’IA en entreprise !

Et si vous avez apprécié cet article avec les actualités de l’intelligence artificielle, suivez-nous sur les réseaux sociaux (TwitterFacebookLinkedIn) pour ne pas rater les prochains !

About Author

Related posts

Laisser un commentaire